Autoroute 389 et Manic 5

Wow, nous sommes déjà en Mars, la température remonte petit à petit et les excursions en motoneige sont beaucoup plus agréables. Grâce à une super équipe de bénévoles, nous venons de faire 12 cordes de bois au Camp Facolli !!! Nous avons aussi fait l’acquisition de deux nouvelles chaloupes d’aluminium pour le Lac Trophy et nous remplacerons également celles du Lac Hasté cette année. Il nous faut maintenant transporter ces équipements et effectuer le ravitaillement en essence et en gaz propane à chacun des sites durant les mois de Mars et Avril. Après, il sera moins sécuritaire de se déplacer sur les lacs glacés entre Fermont et nos sites de pêche, surtout avec de lourdes charges.

Assez pour l’hiver. Vous devez sûrement commencer à penser à votre excursion de pêche cet été. Si vous n’avez pas déjà réservé, il est grand temps de le faire. Il nous reste encore quelques disponibilités à la Pourvoirie du Lac Justone mais ça s’envole rapidement.

Si c’est déjà fait, alors félicitations ! Il est temps de planifier votre voyage. Comme notre offre de pêche commence à Fermont, il faudra d’abord vous y rendre. La ville de Fermont est située dans la province de Québec, à 1,200 kms au nord-est de Montréal. Cette ville est reliée au réseau routier canadien par l’autoroute 138 jusqu’à Baie Comeau, et ensuite la route 389 de Baie-Comeau à Fermont. La distance à parcourir à partir de Baie Comeau est d’environ 580 kilomètres (https://goo.gl/maps/AzjqWvVcgQXQzpR68). Environ la moitié de la distance à parcourir sur la 389 consiste en pavage asphalté et le reste est en gravier uniforme avec quelques passages un peu plus ardus. Le trajet demande environ 8-9 heures de conduite à une vitesse sécuritaire. Un petit conseil : lorsqu’un véhicule approche en sens inverse sur une partie de la route en gravier, réduisez votre vitesse et favorisez la droite afin de laisser plus d’espace entre les véhicules. Vous pourriez ainsi éviter de recevoir un caillou dans votre parebrise.

Vous passerez par le mégaprojet de barrages hydro-électrique québécois alimentant le Québec et quelques états du nord-est américain. Le plus grand, Manic 5, offre des visites guidées. C’est très populaire et il faut réserver à l’avance (http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html). Il y a aussi un motel avec restaurant à Manic 5 (https://www.motelenergie.com) si vous désirez partager votre trajet en 2 jours.

Si vous préférez vous rendre plus rapidement à Fermont, deux lignes aériennes PAL Airlines et Pascan Aviation offrent des vols commerciaux à tous les jours entre Montréal/Québec et l’aéroport de Wabush (YWK). L’aéroport est dans la province voisine de Terre-Neuve et Labrador à 30 kms de route de Fermont. Nous pouvons organiser préalablement votre transport entre l’aéroport de Wabush et Fermont.  Vous pourrez faire tous vos achats de nourriture et boissons à Fermont le jour de votre arrivée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
et au plaisir de vous accueillir bientôt!

François Jinchereau

Laisser un commentaire