Pourvoirie du Lac Justone – Saison de Pêche 2022

Finalement, un petit moment de répit après une saison de pêche sans précédent !

Plusieurs d’entre vous ont renoué avec leur excursion de pêche annuelle (post-Covid) dans nos beaux territoires au Nord Du Québec, alors que c’était une première fois pour beaucoup d’autres. Dans tous les cas et selon les commentaires reçus, je me permets de croire que vous avez vécu une expérience inoubliable. Si vous avez eu un peu de chance, vous avez aussi peut-être observé de magnifiques aurores boréales car les conditions y étaient très propices cette année.

Nous avons tout de même fait face à plusieurs défis au cours de l’été : la hausse très élevée du prix du carburant, les fluctuations importantes du niveau de l’eau sur nos territoires, les nombreux retards et annulations de vols commerciaux surtout à cause du manque de personnel, les bagages retardés, remise à niveau de quelques chalets/bâtiments, nouvelles embarcations, reconditionnement de plusieurs moteurs hors-bord, etc…

Enfin, ce qui importe, c’est que vous avez fait de très belles prises avec remise à l’eau pour qu’elles soient au rendez-vous l’été prochain, pris plein de photos et avez apprécié l’immensité et la beauté du territoire sauvage qui vous a accueilli.

Nous venons à peine de fermer les sites pour l’hiver et commençons déjà les préparatifs pour l’été prochain. Certains d’entre vous ont même déjà réservé pour la saison de pêche 2023 ! Afin de continuer à vous offrir une expérience de pêche impeccable, nous devons augmenter notre tarif de la saison 2023 à $1,995 plus taxes applicables pour un séjour de 5 jours et 5 nuits. Ceci est effectif immédiatement sauf si nous avons déjà reçu votre dépôt.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, commentaires et suggestions pour améliorer notre offre de service.

Au plaisir de vous accueillir l’été prochain !

François

Tout ce que vous devez savoir sur la pêche à la truite mouchetée

L’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée, est la plus belle espèce de truite au monde. Cependant, elle peut être difficile à attraper et ça peut être frustrant même pour les pêcheurs les plus expérimentés. Elle est considérée comme prestigieuse parmi les pêcheurs de truites. Continuez à lire pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour votre prochain voyage de pêche à la truite mouchetée.

Quel est le meilleur moment pour attraper une truite mouchetée ?

Si vous cherchez à pêcher des truites mouchetées, essayez de rester dans 20 à 35 pieds d’eau et près de la rive. Si vous arrivez à attraper une truite à un endroit, il y a de fortes chances qu’il y en ait d’autres pas très loin. Le meilleur moment pour attraper une truite mouchetée est tôt le matin ou tard le soir.

Les truites commencent à descendre dans l’eau plus profonde à mesure que l’eau se réchauffe avec les saisons. Voici la profondeur approximative à laquelle vous pouvez retrouver des truites mouchetées à différentes périodes de l’année :

  • Entre 10 pieds et la surface immédiatement après la fonte des glaces
  • Environ 10 à 20 pieds de profondeur au milieu du printemps
  • Environ 20 à 30 pieds de profondeur à la fin du printemps
  • L’été est la saison la plus difficile pour pêcher cette espèce

N’oubliez pas que les truites nagent dans les eaux peu profondes des petits lacs alimentés par des sources toute l’année, mais ce n’est pas le cas pour tous les lacs.

Organisez un voyage de pêche

Comment pêcher la truite mouchetée ?

La truite mouchetée peut être attrapée avec une variété d’appâts vivants comme les crevettes, les vers de terre, les éphémères, les larves de mouches, les vers de cire, les sauterelles, les grillons, les vairons et les œufs de poisson. Ces appâts sont plus efficaces lorsqu’ils sont fixés sur des hameçons de taille entre 6 et 14, selon le type et la taille de l’appât utilisé.

La clarté de l’eau est extrêmement importante pour ces poissons puisqu’ils préfèrent vivre dans une eau pratiquement transparente. La taille du poisson varie en fonction de la superficie de l’étendue d’eau dans laquelle il se trouve, et sa croissance correspond à la vitesse à laquelle l’eau coule. La longueur de l’omble de fontaine varie de 25 à 65 cm (10-25 po) et son poids moyen est de 0,3 à 3 kg (0,5-6,5 lb).

Les populations d’omble de fontaine se sont améliorées grâce aux initiatives de conservation et parce qu’elles sont principalement pêchées pour le sport plutôt que pour la consommation. Assurez-vous de consulter les lois et les règlements spécifiques concernant la conservation sur les sites provinciaux.

Comportement de la truite mouchetée

La truite mouchetée, tout comme son cousin le saumon, nage dans les courants et attend que la nourriture vienne à elle, bien qu’elle ait une préférence pour les insectes aquatiques et terrestres. La truite mouchetée a besoin de beaucoup d’oxygène et d’une eau à 12 degrés Celsius ou moins.

Par conséquent, elle parcourt les rivières tout au long de l’année, à la recherche des meilleures conditions de vie. La truite mouchetée est facile à repérer au printemps ; il suffit de rechercher les rivières ayant des rapides ou un fort courant. Les arbres qui surplombent les rivières, le bois immergé, les endroits rocheux et les hauts-fonds sont également des endroits où l’on peut les trouver.

L’omble de fontaine mange des larves, des trichoptères, des mouches de pierres, des éphémères et des diptères aquatiques, ainsi que des fourmis, des coléoptères, des sauterelles et des grillons qui tombent dans l’eau. La truite mouchetée mange des crustacés, des grenouilles et même de petits mammifères aquatiques si elle en voit. Des mouches et des appâts plus petits qui ressemblent à l’un de ces éléments sont un bon moyen de les attirer. Malgré leur taille, les truites mouchetées sont reconnues pour livrer une bonne bataille.

Longévité de la truite mouchetée

Quel genre d’appât faut-il utiliser pour la truite mouchetée?

Gardez vos appâts légers et utilisez des lignes de 4 à 6 livres de test avec de petits hameçons. Les vers et les insectes tels que les sauterelles et les éphémères ont tendance à attirer les truites mouchetées. La pêche à la mouche avec des mouches synthétiques est également un bon choix.

Voici les meilleurs appâts pour la pêche à la truite mouchetée :

  • #8 Rapala X-Rap
  • 3″ Crevette Gulp
  • 4″ Bass Assassin Sea Shad
  • 5″ Gulp Jerk Shad
  • Série 52M MirrOlure
  • Mouche Clouser Minnow
  • Johnson Sprite spoon
  • MirrOlure MirrOdine
  • Rapala Skitter Prop

Où trouver la truite mouchetée au Québec

La pêche à la truite mouchetée est une excellente façon d’initier famille et amis à ce sport, car il y a beaucoup de poissons, ils sont faciles à attraper et accessibles. Voici des endroits où trouver de la truite mouchetée au Québec :

  1. Pourvoirie du Lac Justone
  2. Lac Mistassini
  3. Fleuve St-Laurent
  4. Lac St-Pierre
  5. Réserve faunique Papineau Labell

1. Pourvoirie du lac Justone

La pourvoirie du lac Justone fait tout en son pouvoir pour vous garantir des vacances inoubliables dans le Grand Nord. La pourvoirie, située sur les affluents de la rivière Caniapiscau, est idéale pour les pêcheurs et les amateurs de pêche à la ligne. La variété des poissons présents dans les cours d’eau vous assure de nombreuses surprises au bout de votre ligne !

2. Lac Mistassini

Mistassini est situé dans la région de la Jamésie et est connu pour être le plus grand lac naturel du Québec en superficie. Ce lac en forme d’arc de cercle regorge de truites mouchetées, de touladis, de dorés et de brochets.

3. Fleuve Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique et traverse les provinces du Québec et de l’Ontario. Cette importante voie navigable abrite une grande variété de poissons et d’espèces aquatiques, et on peut trouver des pêcheurs côtiers toute l’année sur l’île de Montréal.

Les pêcheurs lancent leur ligne du canal Lachine aux îles de Boucherville à la recherche d’achigans à grande et à petite bouche, de carpes, de barbottes de rivière, de brochets, d’esturgeons, de dorés jaunes et de truites mouchetées.

4. Lac St-Pierre

Le lac St-Pierre est situé à proximité du fleuve Saint-Laurent puisqu’il s’agit d’un élargissement du fleuve. Il est donc facile d’y accéder, notamment à partir de Montréal et de Québec, ce qui en fait un endroit idéal pour des vacances le temps d’une fin de semaine ou d’une journée. Le lac St-Pierre est idéal pour la pêche à la mouche de mai à novembre, lorsque les amateurs de poisson peuvent profiter de l’abondance de la truite mouchetée, de l’achigan à petite bouche et du doré jaune.

5. Réserve Faunique Papineau Labelle

La réserve faunique Papineau Labelle offre de nombreux plans d’eau différents, ce qui en fait un excellent endroit pour la pêche. Il existe plus de 700 types distincts de plans d’eau parmi lesquels vous pouvez choisir.

Vous pouvez donc commencer par une petite journée de pêche décontractée dans un étang, puis passer à un plus grand lac. Quel que soit l’endroit où vous choisissez de pêcher, vous trouverez une grande variété de poissons à pêcher. Vous pourrez trouver dans cette réserve faunique de la truite mouchetée, du touladi, de la truite arc-en-ciel, de la ouananiche, de l’achigan, du doré et du brochet.

Réglementation sur la truite mouchetée au Canada

La plupart des réglementations en matière de pêche au Canada relèvent de la compétence des provinces, elles ont donc tendance à être légèrement différentes d’une province à l’autre. Toutefois, pour attraper et garder des truites dans un parc national, vous devez avoir un permis de pêche de Parcs Canada et respecter les quotas établis.

Si des problèmes de sauvegarde surviennent, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a le pouvoir d’apporter des modifications au règlement. Les amateurs de pêche devraient vérifier auprès du personnel du parc quelles sont les limites quotidiennes de prise et de possession.

Vous prévoyez un voyage de pêche ?

La pourvoirie du lac Justone, sur la rivière Caniapiscau, est réputée pour son excellente condition de pêche. Nos multiples plans d’eau vous assureront une expérience de pêche différente tous les jours.

Aux lacs Hasté et Trophy, nous pouvons accueillir des groupes de quatre personnes, tandis qu’aux chutes de Facolli, nous pouvons accepter des groupes de six personnes. Il est possible de prolonger votre séjour et/ou ajouter des services (guide, repas, etc.) à votre forfait si vous le souhaitez. Si vous cherchez à vivre une expérience de pêche exceptionnelle à l’un de nos trois sites, tous situés sur les affluents de la rivière Caniapiscau de renommée mondiale, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos forfaits de pêche

Autoroute 389 et Manic 5

Wow, nous sommes déjà en Mars, la température remonte petit à petit et les excursions en motoneige sont beaucoup plus agréables. Grâce à une super équipe de bénévoles, nous venons de faire 12 cordes de bois au Camp Facolli !!! Nous avons aussi fait l’acquisition de deux nouvelles chaloupes d’aluminium pour le Lac Trophy et nous remplacerons également celles du Lac Hasté cette année. Il nous faut maintenant transporter ces équipements et effectuer le ravitaillement en essence et en gaz propane à chacun des sites durant les mois de Mars et Avril. Après, il sera moins sécuritaire de se déplacer sur les lacs glacés entre Fermont et nos sites de pêche, surtout avec de lourdes charges.

Assez pour l’hiver. Vous devez sûrement commencer à penser à votre excursion de pêche cet été. Si vous n’avez pas déjà réservé, il est grand temps de le faire. Il nous reste encore quelques disponibilités à la Pourvoirie du Lac Justone mais ça s’envole rapidement.

Si c’est déjà fait, alors félicitations ! Il est temps de planifier votre voyage. Comme notre offre de pêche commence à Fermont, il faudra d’abord vous y rendre. La ville de Fermont est située dans la province de Québec, à 1,200 kms au nord-est de Montréal. Cette ville est reliée au réseau routier canadien par l’autoroute 138 jusqu’à Baie Comeau, et ensuite la route 389 de Baie-Comeau à Fermont. La distance à parcourir à partir de Baie Comeau est d’environ 580 kilomètres (https://goo.gl/maps/AzjqWvVcgQXQzpR68). Environ la moitié de la distance à parcourir sur la 389 consiste en pavage asphalté et le reste est en gravier uniforme avec quelques passages un peu plus ardus. Le trajet demande environ 8-9 heures de conduite à une vitesse sécuritaire. Un petit conseil : lorsqu’un véhicule approche en sens inverse sur une partie de la route en gravier, réduisez votre vitesse et favorisez la droite afin de laisser plus d’espace entre les véhicules. Vous pourriez ainsi éviter de recevoir un caillou dans votre parebrise.

Vous passerez par le mégaprojet de barrages hydro-électrique québécois alimentant le Québec et quelques états du nord-est américain. Le plus grand, Manic 5, offre des visites guidées. C’est très populaire et il faut réserver à l’avance (http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/manic-5.html). Il y a aussi un motel avec restaurant à Manic 5 (https://www.motelenergie.com) si vous désirez partager votre trajet en 2 jours.

Si vous préférez vous rendre plus rapidement à Fermont, deux lignes aériennes PAL Airlines et Pascan Aviation offrent des vols commerciaux à tous les jours entre Montréal/Québec et l’aéroport de Wabush (YWK). L’aéroport est dans la province voisine de Terre-Neuve et Labrador à 30 kms de route de Fermont. Nous pouvons organiser préalablement votre transport entre l’aéroport de Wabush et Fermont.  Vous pourrez faire tous vos achats de nourriture et boissons à Fermont le jour de votre arrivée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
et au plaisir de vous accueillir bientôt!

François Jinchereau

Hébergement d’hiver à la Chûte Facolli

Bonjour et bienvenue à la deuxième édition de l’InfoLettre de la Pourvoirie du Lac Justone. En recevant celle-ci, vous pensiez probablement à l’été et la saison de pêche qui approche.

Cependant, cette fois-ci nous parlerons plutôt d’excursions en motoneige à la Chûte Facolli durant les mois de Mars et Avril prochains. Cette année, nous avons décidé d’offrir des séjours d’hiver de quelques jours à notre camp de la Chûte Facolli. Voici les détails de cette offre :

  • Le site de la Chûte Facolli sera ouvert en Mars et Avril 2022, selon la demande et en respect des mesures sanitaires concernant la pandémie. La capacité maximale du site est de 8 personnes. Une réservation est requise.
  • Sur place, vous aurez plusieurs activités intéressantes: pêche blanche, chasse au petit gibier, randonnées en raquettes et en motoneige et observation de la faune. L’hiver dernier, nous avons d’ailleurs observé plusieurs petits troupeaux de caribous sur le lac Opiscotéo en face du camp.
  • Ces séjours sont offerts à des groupes de motoneigistes autoguidés avec leurs propres motoneiges, vêtements, sacs de couchage, dispositif de sécurité (Spot), essence, nourriture, et téléphone-satellite pour communiquer avec le site de la Chûte Facolli et avec le service de sécurité de Fermont si requis. Nous vous conseillons aussi fortement d’aviser un proche de votre itinéraire avant votre départ et de lui confirmer votre arrivée à la Chûte Facolli.
  • Vous utiliserez le sentier de motoneige fédéré entre la ville de Fermont et le lac Germaine. Ce sentier est entretenu par le Club des Lagopèdes de Fermont. Veuillez prévoir le paiement de votre droit d’accès. Un sentier de motoneige balisé est entretenu entre le lac Germaine jusqu’au site de la Chûte Facolli. Le sentier en entier entre Fermont et la Chûte Facolli couvre une distance de 140 kms et la durée totale du trajet aller-seulement est d’environ 4 heures.
  • À la Chûte Facolli, le chalet principal aini que les trois chalets-dortoirs secondaires seront chauffés tout au long de votre séjour. Une salle de bain d’hiver partagée avec toilette à l’eau courante, douche avec eau chaude sera à votre disposition. Une personne sera sur place pour s’assurer du chauffage et du bon fonctionnement des installations.
  • Les clients apportent leur propre nourriture et se font leurs repas dans la cuisine toute équipée. Si vous le désirez, un forfait incluant les repas pourrait aussi vous être offert.

Veuillez communiquer avec nous si vous désirez avoir plus de détails sur cette offre de séjour d’hiver, pour en connaître le coût ou pour effectuer une réservation.

À propos de la saison de pêche cet été, les réservations vont bon train et il est grand temps de communiquer avec nous si vous voulez vous assurer d’une place pour votre groupe cette année.

Merci et au plaisir de vous accueillir bientôt!
François Jinchereau

InfoLettre Lac Justone 2022-01

Bonjour et bienvenue à cette première édition de l’InfoLettre de la Pourvoirie du Lac Justone.

Je débute par vous souhaiter Santé, Bonheur et Prospérité pour cette Nouvelle Année 2022!

Je sais que c’est un peu difficile de penser à la pêche d’été quand on est en plein mois de janvier avec des froids intenses mais il n’y a que quelques mois qui nous séparent du printemps et de l’été 😊. Dans cette première édition, je voudrais vous faire mieux connaitre notre pourvoirie surtout si vous n’êtes pas déjà client.

Notre Mission: la Qualité de l’Expérience de Pêche

Afin de préserver la grande taille des prises pour les générations futures (et pour votre prochain voyage de pêche), la pêche à la mouche et la remise à l’eau doivent être pratiquées dans les rapides, sauf pour quelques poissons à consommer sur place.

Nous gérons aussi activement la pression sur nos territoires de pêche, en limitant le nombre de groupes à chaque site durant la saison et en laissant des espaces entre les groupes. Nous ne cherchons donc pas à maximiser le nombre de pêcheurs mais visons plutôt un nombre limité de clients qui feront tous et toutes (on l’espère) une expérience de pêche mémorable.

Nos installations

Nos trois sites de pêche, la Chûte FacolliTrophy Lake et le Lac Hasté, sont situés sur des affluents de la Rivière Caniapiscau, de renommée mondiale pour son territoire sauvage et ses prises de grande taille en truite mouchetée, saumon indigène (ouananiche), brochet du nord et truite grise (touladi).

Les sites de Trophy Lake et Hasté peuvent accueillir des groupes de 4 pêcheurs autonomes et habiletés à naviguer sur des cours d’eau dans des embarcations hors-bord de 14 pieds. Surtout à Trophy Lake, il faut aussi négocier des rapides à débit moyen si l’on veut profiter pleinement du territoire mais il est facile de le faire de façon sécuritaire (une formation vous sera donnée à votre arrivée). À ces deux endroits, il n’y a pas de personnel sur place mais un téléphone-satellite vous permettra de rejoindre le pourvoyeur si requis. Vous aurez à apporter votre nourriture et à préparer vos repas. Les camps sont équipés d’une source d’alimentation électrique, cuisine complète, eau courante, douche à l’eau chaude, toilette sêche, et poêle à bois. 

La Chûte Facolli, notre troisième site, offre un accueil plus luxueux à des groupes de 6 personnes. Un homme de camp est sur place tout au long de votre séjour pour répondre à vos questions et résoudre tout problème qui pourrait survenir. Vous pourrez profiter pleinement d’un grand salon pour les invités, salle à dîner, cuisine complète, trois camps secondaires pour y coucher chacun deux personnes ou plus, toilettes à l’eau courante, et même l’accès Internet sans fils! Une femme de ménage s’occupe aussi de nettoyer les lieux à chaque jour. Dans le forfait de base, les clients doivent apporter leur nourriture et préparer leurs repas. Les excursions de pêche sont également autoguidées comme à Trophy Lake et à Hasté. Cependant, il est possible d’ajouter les repas et les services d’un guide à votre forfait de la Chûte Facolli.

Gâtez-vous, c’est le temps

Si vous avez le goût de vivre une expérience unique à La Pourvoirie du Lac Justone cet été, c’est le temps de réserver. Il reste encore quelques disponibilités pour des groupes à chacun de nos trois sites mais ne tardez pas!

Cordialement,
François Jinchereau

Retour dans le temps à 1986

François Jinchereau, copropriétaire de la Pourvoirie du Lac Justone, parcourt ce paysage extraordinaire près de Fermont, Québec depuis de nombreuses années! Voici une photo de lui datant de 1986, avec 75 fourrures de martre accrochées à son avion ultraléger sur flotteurs/skis qu’il utilisait alors pour se déplacer sur sa ligne de trappage.

Découverte Archéologique à la Chûte Facolli

Si vous avez déjà fait un voyage de pêche à la Chûte Facolli, vous connaissez certainement Jean-Louis. Il est sur place durant tout l’été pour aider les clients et s’occuper des infrastructures et de l’équipement. Çe que nous ne saviez peut-être pas à propos de Jean-Louis c’est qu’il a trouvé un artéfact très intéressant à Facolli il y a plusieurs années alors qu’il travaillait à améliorer le chemin de quatres-roues qui mène au pied des rapides.

Merci pour une très belle saison 2021

Nous tenons à remercier tous nos clients de la saison de pêche 2021, à la Chûte Facolli, Trophy Lake et Hasté. Les prises de belle taille étaient au rendez-vous et la remise à l’eau nous permettra de continuer à vous offrir des expériences de pêche mémorables la saison prochaine et au cours des années suivantes.

Merci et au plaisir de vous revoir l’été prochain,

François