Pourvoirie Lac Justone – La meilleure pourvoirie sur la Caniapiscau

Située dans le Grand Nord du Québec sur des affluents de la rivière Caniapiscau, la Pourvoirie du Lac Justone est la meilleure option pour une expérience de pêche mémorable. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il y a savoir sur la Pourvoirie du Lac Justone. 

Pourquoi choisir une pourvoirie pour votre prochain séjour de pêche? 

Apparues à la fin du 19e au Québec, les pourvoiries se caractérisent par de vastes espaces naturels, des cours d’eau et des forêts à perte de vue.  En quête de grand air pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis ? N’hésitez plus, une pourvoirie est la meilleure option pour votre prochain voyage de pêche! 

Pourquoi choisir le Lac Justone pour votre prochain séjour de pêche?

À la Pourvoirie du Lac Justone, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une expérience dans le Grand Nord exceptionnelle. Située aux affluents de la rivière Caniapiscau, la Pourvoirie du Lac Justone est parfaite pour les amateurs de poissons et de pêche sportive. La diversité de poissons présents dans nos cours d’eau vous assure de belles surprises au bout de votre ligne! 

Pour une pêche sportive et responsable, choisissez la Pourvoirie du Lac Justone!

Quels types de poissons trouve-t-on dans la rivière Caniapiscau?

Que vous soyez à la recherche d’un voyage de pêche tranquille ou que vous soyez amateur de pêche sportive, la Pourvoirie du Lac Justone sur la Caniapiscau offre une variété d’espèces de poissons qui raviront tous les types de pêcheurs. Voici un petit guide sur les espèces de poissons que vous pourriez pêcher sur notre territoire. 

La Ouananiche

Saumon d’eau douce pouvant dépasser les 10 livres, la ouananiche est un salmonidé à la chair orange qui cohabite avec la truite mouchetée. Reconnue pour sa chair savoureuse, la ouananiche est aussi très recherchée par les pêcheurs à la recherche de combats et sauts spectaculaires. 

Quand pêcher la Ouananiche?

La meilleure période pour pêcher la ouananiche est entre mai et juin. Toutefois, pour des raisons inconnues, une grande augmentation de captures tout au long de la saison de pêche a été remarquée dans les dernières années. Privilégiez les sorties en rivières pour augmenter vos chances d’attraper la ouananiche. 

Conseil de pourvoyeur ! 

Cette espèce de poisson se nourrit principalement de petits poissons. Petit conseil, observez bien l’eau dans laquelle vous pêcher, les insectes présents près des cours d’eau et posez des questions aux autres pêcheurs. Utilisez des appâts artificiels qui mimiques les espèces présentes dans la région. 

La Truite Mouchetée

Farouche combattante, la truite mouchetée ou pour les intimes, la truite rouge du Québec, fait partie des espèces les plus recherchées par les pêcheurs sportifs. Très combative, la truite mouchetée peut livrer de belles batailles! De plus, comme cette espèce de poisson se développe rapidement, elle peut atteindre jusqu’à 7 livres!

La Truite Grise

Vous êtes amateur de gros poissons? Vous espérez prendre la prochaine photo qui impressionnera tous vos amis? La truite grise est l’opportunité en or pour les amateurs de pêche sportive!  Cette espèce de poisson est reconnue pour sa combativité et sa délicieuse chair, mais surtout pour sa grosseur impressionnante, qui peut atteindre jusqu’à 30 livres! Ne vous réjouissez pas trop vite, la truite grise est reconnue pour sa force et sa résistance exceptionnelle, sa capture représente donc un excellent défi pour tout pêcheur qui souhaite s’y attaquer! 

Le Grand Brochet du Nord

Le grand brochet du nord est souvent appelé requin d’eau douce pour son agressivité envers les autres espèces marines. L’apparence des grands brochets qu’on retrouve dans la rivière Caniapiscau diffère légèrement des brochets que l’on peut retrouver ailleurs au Québec. Il est fréquent d’avoir des prises de plus de 10 lb chez cette espèce, et elles peuvent même dépasser 20lb. Si vous êtes amateur, vous apprécierez déguster un de leurs délicieux filets de poisson.  

Pourquoi pratiquer la remise à l’eau lors de votre séjour de pêche sur la Caniapiscau? 

La Pourvoirie du Lac Justone sur la Caniapiscau est reconnue pour la qualité de pêche du secteur. En pratiquant la remise à l’eau de tous les poissons, vous contribuez à faire en sorte que votre expérience de pêche exceptionnelle se répète pendant de nombreuses années à venir! Bien entendu, il est possible de garder quelques poissons pour profiter d’un bon repas, ce qui rend l’expérience encore plus spéciale.

Comment remettre mon poisson à l’eau de façon sécuritaire? 

La pratique de remise à l’eau n’est pas sans risque pour la survie du poisson. Voici quelques conseils pour adopter une saine pratique de la remise à l’eau:

  • Évitez de pêcher en profondeur inutilement;
  • Évitez la remise à l’eau lorsque l’eau est trop chaude;
  • Évitez de toucher les yeux ou les branchies du poisson;
  • Maintenez le poisson à l’eau tout au long des manipulations;
  • Manipulez le poisson délicatement et le moins longtemps possible;
  • Retirez l’hameçon délicatement ou coupez- le s’il est inséré trop profondément;
  • Limitez la durée du combat le plus possible; 
  • Utilisez des mouches artificielles munies d’hameçons simples pour la Ouananiche et la Truite mouchetée;
  • Favorisez l’utilisation d’un filet à petites mailles sans nœud.

Où sommes-nous situés? 

La chute Facolli est notre camp principal. Vous trouverez ci-dessous la latitude et la longitude de ce camp. 

53.269735, -68.304623

Quels sont les forfaits offerts?

Un forfait de 5 jours/5 nuits en plan européen (sans guide ni repas) est offert au prix de $1,895 par personne plus taxes. Un dépôt est requis pour garantir la réservation de votre groupe. Ce prix est sujet à changement sans préavis sauf lorsqu’un dépôt a été reçu. Nos sites peuvent accueillir des groupes de 4 personnes au lacs Hasté et Trophy, et 6 personnes à la Chûte Facolli. Il est possible de prolonger votre séjour et/ou d’ajouter des services (guide, repas, etc.) à votre forfait si vous le désirez.

Lac Justone Outfitter – The Best Outfitter on the Caniapiscau

Why Choose an Outfitter for Your Next Fishing Trip? 

First introduced in Quebec in the late 19th century, outfitters are characterized by vast natural spaces, rivers and forests as far as the eye can see.  Looking for the great outdoors for your next vacation with family or friends? Don’t hesitate, an outfitter is the best option for your next fishing trip! 

Why Choose Lac Justone for Your Next Fishing Trip?

At Lac Justone Outfitter, we do everything in our power to ensure you have an exceptional experience in the Great North. Located on the tributaries of the Caniapiscau River, Lac Justone Outfitter is perfect for fish lovers and fishing enthusiasts. The diversity of fish present in our waters guarantees you many beautiful surprises at the end of your line! 

For Sporty and Responsible Fishing, Choose Lac Justone Outfitter!

What types of fish can be found in the Caniapiscau River? 

Whether you are looking for a quiet fishing trip or you are a fishing fanatic, Lac Justone Outfitter on the Caniapiscau River offers a variety of fish species that will delight all fishermen. Here is a small guide on the species of fish that can be caught on our territory. 

Landlocked Salmon

The landlocked salmon is a freshwater salmon that can exceed 10 pounds. It is a salmonid with orange flesh that cohabits with speckled trout. Known for its tasty flesh, landlocked salmon are also highly sought after by fishermen looking for spectacular fights and jumps. 

When to Fish Landlocked Salmon

The best time to fish for landlocked salmon is between May and June. However, for unknown reasons, a large increase in catches throughout the fishing season has been noticed in recent years. Prioritize river trips at your fishing area to increase your chances of catching landlocked salmon. 

An outfitter’s word of advice! 

This species of fish feeds mainly on smaller fish. A little advice, observe the water in which you fish, the insects present near the streams and ask questions to other fishermen. Use artificial baits that mimic the species in the area. 

Speckled Trout

A fierce fighter, the speckled trout or red trout from Quebec is one of the most sought-after species by sports fishermen. Very combative, the speckled trout can put up great battles! Moreover, as this species quickly develops, it can reach up to 7 pounds!

Lake Trout

Are you a big fish lover? Are you looking for the next picture that will impress all your friends? The lake trout is a golden opportunity for sport fishing enthusiasts! This species is known for its fighting spirit and delicious meat, but especially for its impressive size, which can reach up to 30 pounds! Don’t be too quick to celebrate, the lake trout is known for its strength and exceptional resistance. Catching it is an excellent challenge for any fisherman with the courage to tackle it! 

Northern Pike

The northern pike is a fish often considered as a freshwater shark because of its aggressivity towards other marine species. The appearance of northern pikes found in the Caniapiscau River differs slightly from pikes found elsewhere in Quebec. It is common to have catches of more than 10 lb for this species, we even saw catches that exceeded 20 lb! If you are an amateur of pike, you will appreciate tasting one of their delicious fish filets.  

Why practice catch and release during your fishing trip on the Caniapiscau? 

Lac Justone Outfitter on the Caniapiscau River is known for the quality of fishing in the area. By practicing catch and release, you contribute to ensuring that your exceptional fishing experience will be offered for many years to come! Of course, it is possible to keep a few fish to enjoy a good meal, which makes the experience even more special. 

How do I release my fish safely? 

The practice of catch and release is not without risk to the survival of the fish. Here are some tips for a healthy catch and release: 

  • Avoid fishing unnecessarily deep;
  • Avoid catch-and-release when the water is too warm;
  • Avoid touching the fish’s eyes or gills;
  • Keep the fish in the water during handling;
  • Handle the fish gently and for the shortest time possible;
  • Remove the hook carefully or cut it off if it is too deeply inserted.
  • Keep the fight as short as possible; 
  • Use artificial flies with single hooks for landlocked salmon and speckled trout;
  • Use a small mesh net without knots.

Where to Find Us

Facolli Falls is our main camp. You will find below the latitude and longitude of this camp. 

53.269735, -68.304623

What packages are offered?

A 5 day/5-night European plan package (without guide or meals) is $1,995 per person plus taxes. A deposit is required to secure your group’s reservation. This price is subject to change without notice unless a deposit has been received. Our sites can accommodate groups of 4 people at Hasté and Trophy Lakes, and 6 people at Facolli Falls. It is possible to extend your stay and/or add services (guide, meals, etc.) to your package if you wish.